Nous sommes missionnaires, engagés dans la Communauté Catholique internationale Chant Nouveau (Canção Nova). 

Le contenu audiovisuel publié sur notre site web et sur nos réseaux sociaux est exclusivement dédié à l'évangélisation du monde francophone.

La Communauté Chant Nouveau

(Canção Nova)

Née en 1978 et fondée par Mgr Jonas Abib, la Communauté Chant Nouveau (en portugais "Canção Nova") est composée de jeunes célibataires, de célibataires consacrés, de diacres, de prêtres et de couples mariés, tous réunis dans un seul but, pour une seule mission : annoncer et témoigner Jésus Christ et la vie nouvelle qu'Il veut nous donner. C'est une Communauté Catholique qui se met toujours au service de l’Église.

En réponse à l'invitation de Mgr Rey, la Communauté se trouve en France, dans le diocèse de Fréjus-Toulon, depuis 2005, où elle oeuvre à l'évangélisation par Internet (site web et réseaux sociaux) ainsi que par l'organisation de retraites spirituelles et de temps de prières. Elle travaille aussi en collaboration avec le Service diocésain de Communication.

 

NOTRE IDENTITÉ

C'est la promotion de l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, par la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint comme réponse aux besoins de l’Église et de la société d'aujourd'hui. Par l’évangélisation directe et les moyens de communication, la Communauté Chant Nouveau annonce Jésus et la vie nouvelle qu’Il est venu nous apporter.

 

NOTRE HISTOIRE

En 1975, Mgr Antônio Afonso de Miranda, évêque du diocèse de Lorena (Etat de  Sao Paulo au Brésil), touché par la richesse de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi du pape Paul VI, confia au père Jonas Abib, déjà engagé dans la pastorale des jeunes, la charge d’une nouvelle évangélisation des baptisés. « Les baptisés ne sont pas évangélisés » disait-il. Suite à cette mission reçue de l’évêque, le père Jonas commença un travail intense de formation auprès de jeunes et d'adultes.

En 1977, le jour de la solennité du Christ Roi, le père Jonas Abib s’adressa à ceux qui participaient à ces formations et leur lança le défi de tout quitter pour aller vivre en communauté et évangéliser. C’est ainsi que, le 2 février 1978, une première expérience de vie communautaire débutait et donnait vie à la Communauté Chant Nouveau (Canção Nova).

Dès le début, l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus a été reconnue comme fondamentale et indispensable dans la vie de la communauté et dans son apostolat.

 

NOTRE CHARISME

Une manière renouvelée de promouvoir la rencontre personnelle avec Jésus, dans l'efficacité du Saint Esprit.

NOTRE MISSION

Évangéliser en communicant Jésus et la vie nouvelle qu'Il est venu nous apporter.

NOTRE FINALITÉ

Former des hommes nouveaux pour un monde nouveau, à travers l'évangélisation, de façon à préparer et hâter la venue glorieuse du Seigneur.

 

UNE ŒUVRE INTERNATIONALE, DANS L'ÉGLISE, POUR L'ÉGLISE

La Communauté est née dans le cadre du Renouveau Charismatique. En 1998, elle a intégré la Fraternité Catholique des Communautés et des Associations Charismatiques d’Alliance

Le 12 octobre 2008, le Conseil Pontifical pour les Laïcs a décrété la reconnaissance officielle de la Communauté Chant Nouveau comme Association internationale privée de fidèles.

Reconnue par les Salésiens, comme une œuvre qui va dans le sens du charisme de Don Bosco, la Communauté a été reçue officiellement dans la Famille Salésienne en 2009.

 

NOTRE VOCATION

Depuis le début, la Communauté accueille tous les états de vie : célibataires, couples mariés, célibataires consacrés, diacres et prêtres.

Les membres peuvent s’engager dans la communauté de vie (engagement total) ou dans la communauté d'alliance (même engagement spirituel et missionnaire vécu dans sa propre réalité quotidienne, familiale et au travail).

La Communauté Chant Nouveau, originaire du Brésil, est aussi présente en France, au Paraguay, en Italie, au Portugal et en Israël. Elle comprend environ 1500 membres.

 

NOS PUBLICATIONS EN FRANÇAIS

  • « La Bible a été écrite pour toi » de Mgr Jonas Abib
  • « Combattre le découragement » de Mgr Jonas Abib
  • « La prière en langues » de Marcio Mendes
  • « Forts dans la tribulation » du P. Fabricio Andrade

 

 NOTRE MISSION EN FRANCE

En réponse à l’appel de Mgr Rey, la communauté est installée à Toulon depuis 2005. Elle collabore avec le Service de Communication diocésain pour la couverture de grands événements et pour des projets ponctuels.

“Engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouvel espace (internet) communicatif et informatif les valeurs sur lesquelles s’appuie votre vie!” (Pape Benoît XVI) 

La Communauté Chant Nouveau a créé CN Média cnmedia.fr – site web et réseaux sociaux – où elle diffuse un contenu évangélisateur adapté à chaque réseau.
Elle anime aussi des temps de prière et des retraites spirituelles en France et ailleurs.

Pour plus d’infos : cn@chantnouveau.fr

VOUS POUVEZ CHANGER DES VIES 

La mission de la Communauté Chant Nouveau (Canção Nova) est d'annoncer l'Evangile à tous ceux qui en ont besoin. Afin d'atteindre notre objectif, le contenu de notre site et de nos réseaux sociaux est totalement gratuit pour permettre au plus grand nombre de personnes d'y avoir accès.

Nos missionnaires sont entièrement au service de l'évangélisation et vivent de l'aide de la Divine Providence. Les projets qu'ils développent sont uniquement financés par vos dons.

Pour continuer cette belle mission et permettre que chaque fois plus de cœurs soient touchés par l'évangile, nous avons besoin de votre aide. Nous comptons sur votre générosité. Ensemble nous irons plus loin. Merci pour votre soutien !