L’homme juste, modèle de masculinité – Parcours Saint Joseph (J2)
Quel est le grand point d’interrogation qui traverse un homme ?
“Quelle est ma place ? Est-ce que je suis légitime ? Est-ce que je peux avancer dans la vie avec assurance ?”
Il y a un homme qui peut résoudre cette question : JOSEPH !
Extrait de “Patris Corde” (Pape François)
Nous devons toujours nous demander si nous défendons de toutes nos forces Jésus et Marie qui sont mystérieusement confiés à notre responsabilité, à notre soin, à notre garde. Le Fils du Tout-Puissant vient dans le monde en assumant une condition de grande faiblesse. Il se fait dépendant de Joseph pour être défendu, protégé, soigné, élevé. Dieu fait confiance à cet homme, comme le fait Marie qui trouve en Joseph celui qui, non seulement veut lui sauver la vie, mais qui s’occupera toujours d’elle et de l’Enfant.
En ce sens, Joseph ne peut pas ne pas être le Gardien de l’Église, parce que l’Église est le prolongement du Corps du Christ dans l’histoire, et en même temps dans la maternité de l’Église est esquissée la maternité de Marie.[23] Joseph, en continuant de protéger l’Église, continue de protéger l’Enfant et sa mère, et nous aussi en aimant l’Église nous continuons d’aimer l’Enfant et sa mère.
*** Lire la Lettre Apostolique Patris Corde, du Pape François
Le prédicateur
Né en 1971 et Prêtre depuis 2001, le père Philippe de Maistre appartient au diocèse de Paris. Il est actuellement curé de la paroisse Saint André de l’Europe. Il est aussi très impliqué sur l’identité masculine et participe par ses enseignements aux Camps « Au cœur des hommes ».