Le Notre Père : Père, que ton Nom soit sanctifié

Dans cette huitième catéchèse sur le Notre Père, le Pape François parle de la mère de toutes les prières chrétiennes et affirme « qu’elle est toujours récitée, d’une part, comme contemplation de Dieu, de son mystère, de sa beauté et de sa bonté, et d’autre part, avec une demande sincère et courageuse de ce qui nous sert pour vivre et bien vivre ». Selon le Pape, « dans sa simplicité et son essentialité, le « Notre Père » éduque celui qui le récite à ne pas multiplier des paroles vaines, car – comme le dit Jésus lui-même – « votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez ». « Dans le Notre Père, comme le dit le Pape, il y a tout, non seulement théologiquement, mais aussi pédagogiquement. C’est pourquoi, pour les chrétiens de tous les temps, elle est le modèle de ce que devraient être toutes les prières. » Il est intéressant de noter que Jésus, dans le Sermon sur la Montagne, immédiatement après avoir transmis le texte du Notre Père, nous exhorte à ne pas nous inquiéter et à ne pas nous tourmenter avec les situations. « Cela semble une contradiction, poursuit le pape, tout d’abord il nous enseigne à demander notre pain quotidien et, ensuite, il nous dit : « Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu’allons-nous manger ? qu’allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ? » (Mt 6, 31). »

« Comme le dit le pape : à une analyse superficielle, on peut avoir une certaine perception. Mais à une analyse plus approfondie, ceux qui le souhaitent peuvent comprendre sans difficulté. Dans une autre partie de la prière, il est demandé de chercher le royaume de Dieu, sa justice, et que, par conséquent, tout le reste sera donné. Dans ce cas, il ne fait aucun doute qu’il n’y a pas de contradiction car Dieu est Père et voici la grande révélation : Jésus s’adresse à Dieu comme à son Père, et nous enseigne à parler à Dieu comme à notre Père. » Pour cela, nous prions en disant : « Que ton nom soit sanctifié ! Dans cette demande, la première ! on sent toute l’admiration de Jésus pour la beauté et la grandeur du Père et son désir que tous le reconnaissent et l’admirent pour ce qu’il est vraiment. Et, dans le même temps, il y a la supplication que son nom soit sanctifié en nous, dans notre famille, dans notre communauté, dans le monde entier. (…) La sainteté de Dieu est une force en expansion et nous le supplions de faire tomber rapidement les barrières de notre monde », a déclaré le pape.

« Dieu manifeste sa sainteté en nous faisant à son image, car en lui nous sommes des enfants, par lui nous sommes sanctifiés. » Le Pape conclue en soulignant que « La prière chasse toute crainte. Le Père nous aime, le Fils lève les bras à côté des nôtres, l’Esprit travaille en secret pour la rédemption du monde. ». Le Pontife poursuit en lançant une invitation : “Et nous ? Ne vacillons pas dans l’incertitude. Nous avons une grande certitude : Dieu m’aime, Jésus a donné sa vie pour moi ! L’Esprit est en moi. C’est la grande chose certaine ». Fr. ORLANDO CABRERA, ofm – Basilique du Saint-Sépulcre

#notrepere #terresainte #bibleenterresainte Source : @Christian Media Center – Français Cté Canção Nova – Terre Sainte