Sainte Thérèse de Lisieux

Une jeune fille qui depuis plus d’un siècle continue à influencer des milliers de personnes dans le monde entier !

Peu de temps après sa mort, pendant la Première Guerre mondiale, avant même sa béatification, les demandes d'intercession à Thérèse se multiplient et sa renommée grandit en France et dans le monde.

Parmi les premiers miraculés, se trouve une certaine Edith Piaf. Voici le récit de sa soeur :
« Edith a eu une cataracte. Elle a été aveugle pendant près de trois ans. La grand-mère Louise l’a emmenée à Lisieux. Elle a vu. Pour Edith, c’était un vrai miracle ». (Simone Berteaut, sœur d’Edith Piaf)

Parmi ses disciples, nous retrouvons le bienheureux Marie Eugène de l’Enfant-Jésus, Marthe Robin, ainsi que d’autres mystiques.
La chanteuse de renom Natasha St Pier a réalisé 2 albums à partir de ses textes.

Les écrits de Thérèse

Thérèse d'Avila, la grande réformatrice du Carmel, écrivait elle-même des poèmes. Jean de la Croix, qui a travaillé à ses côtés pour la réforme, est considéré comme un très grand poète espagnol. Il s'inspirait des cantiques populaires à la mode pour les transformer en cantiques divins. La petite Thérèse se retrouve à la fois dans la ligne 'de nos saints fondateurs, en s'inscrivant aussi dans la tradition des carmels de France en son siècle. Toute fête était l'occasion d'écrire quelques lignes en vers, pour célébrer la prieure ou le jubilé d'une des soeurs, pour Noël ou autre fête. Thérèse commence par écrire des poésies à la demande de ses consoeurs, mais elle découvre vite qu'il y a là un moyen d'expression des élans de son coeur plus puissant que la prose.
(Source : http://www.archives-carmel-lisieux.fr)

Les écrits de Thérèse de Lisieux – Introduction aux #poesiesdetherese

Pourquoi Thérèse de Lisieux écrivait ?
Thérèse écrivait par obéissance. Voici comment elle commence les manuscrits autobiographiques :

Vivre d’amour – #poesiesdetherese

Thérèse écrit ce poème après 40 heures de prières, où elles se relaient au Carmel avec ses sœurs en début du carême. Elle va nous dire que vivre d’amour c’est vivre de la vie de Jésus. Elle comprends, en adorant Jésus, qu’Il nous entraîne au cœur de la Trinité Sainte pour vivre de l’amour de Dieu. Et toute la vie de Thérèse va être cette réponse à l’amour de Dieu pour elle.

Mon chant d’aujourd’hui – #poesiesdetherese

Souvent nous pensons que le temps va trop vite, nous courons après le temps, nous n’avons jamais le temps…
Et la réponse de Thérèse est très contemporaine : elle nous invite à vivre l’instant présent en la présence de Jésus.

Mon ciel à moi – #poesiesdetherese

Thérèse veut aller vers Jésus, cependant l’épreuve la taraude et la mine. Elle va nous dire dans “Mon ciel à moi” quelles sont ses armes pour résister…