Un seul cœur pour une foule

ROME – Place Saint Pierre 13/03/13

Une fumée blanche, tant attendue, s’échappe de la cheminée sous les regards de cette foule. Il vient de tous pays, il a tous les âges, ce peuple, uni et différent, rassemblé par cette même Espérance, cette même Foi, celle de l’Eglise, une Foi en quelqu’un, le Christ, vivant et ressuscité, connaissant chacun par son nom.

Elle ressemble à un troupeau de brebis guettant son berger, cette multitude en liesse, bon enfant, aux yeux brillants d’une mystérieuse intériorité. Gaîté, ferveur et recueillement semblent monter jusqu’au balcon du nouveau souverain pontife qui va bientôt paraître. Quel sera son visage ? Quelle sera son histoire ? Il est bien des questions qui se forment, mais plus forte est la confiance.

Enfin, le cardinal Tauran annonce son nom, inconnu pour beaucoup. Alors, ce corps unit de l’Eglise cri : « Papa Francesco ». Ces fidèles aiment déjà leur berger car ils savent que les cardinaux se sont soumis à Celui à qui ils ont donné leur vie pour choisir ce nouveau serviteur des serviteurs. Ces pasteurs se sont conformés au Christ, dans la soumission de leur volonté à celle du Père éternel.

Habemus papam ! Ce soir, l’Eglise universelle a un successeur de Pierre, un gardien et protecteur de la Foi Catholique. Chacun tend l’oreille à ses premiers mots. Ceux qui comprennent traduisent simultanément, et la parole circule comme la vie. C’est un message d’abandon d’amour à Dieu, de confiance, qui illumine cette nuit. Le saint Père s’en remet à Lui et à la prière des fidèles pour son prédécesseur et son pontificat.

Puis, avec la foule, d’une même voix, il prie le Notre Père, la Vierge Marie et termine par un Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Il invite ensuite à se mettre en route sur : « Ce chemin de l’Église de Rome, qui est celle qui préside toutes les Églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. « » et à prier les uns pour les autres afin « qu’advienne une grande fraternité. »

Il donne enfin la bénédiction à cette assemblée, mais aussi au monde entier. Ici, ce soir, cette fraternité dans l’humanité est bien présente, et chacun, peu à peu, quitte la place en souriant à son voisin, à son frère, se reconnaissant de la même famille, celle du Christ, car c’est bien un seul cœur qui rassemble ces enfants, un cœur transpercé d’amour, celui du Ressuscité !

1 Comment

  • Sawiwh
    Posted 26 Fevereiro, 2021 5:50 0Likes

    buy tadalafil online overnight shipping – tadstrong.com tadalafil generique

Leave a comment