La charité… pourquoi ? Comment ? – par Mgr Macaire

Pourquoi la charité ?

Parce que nous sommes fait pour l’amour !

Vivre la charité est naturel, sauf que le péché est venu blesser en nous l’amour pour nous même, pour Dieu et pour les autres.

C’est le seul commandement donné par Jésus.

Vivre la charité est dans notre essence, c’est naturel ! C’est le seul commandement du Christ.

Tout ce qui ferait notre bonheur sur la terre a été détruit par le manque de charité.

Sans la charité nous sommes morts.

 

Comment ?

“Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?

tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mt 25,34-40

 

  • Il faut une décision, un choix d’amour. C’est parce que nous avons rencontré le Christ que nous cherchons à être charitable.
  • Pas simplement se tourner vers les pauvres, mais de le faire comme le Christ l’a fait
  • Ne pas le faire avec orgueil, pour se faire valoir
  • Se tourner constamment vers les autres, à l’image du Christ.

 

***Pour réfléchir

Parmi ceux de mon entourage, quelles sont les personnes qui ont le plus besoin de ma charité ? Quel geste concret je peux faire envers elle ? (n’hésitez pas à réagir dans les commentaires)

 

Mgr David Macaire a été ordonné prêtre en 2001, chez les dominicains. Puis élu prieur de la Sainte-Baume en 2011 avant d’être ordonné évêque le 7 mars 2015. Il est actuellement archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.

shares