Le don de langues – Les charismes du Saint-Esprit
(Extrait de la vidéo) “Il y a toutes sortes de charismes et nous allons en voir quatre dans cette série. (…) Saint Paul dit d’ailleurs en 1 Corinthiens 14,18 “je parle en langue plus que vous tous et j’en rends grâce à Dieu”. Saint Paul parlait en langues et désirait même que tous découvrent ce merveilleux petit charisme des langues.
ça peut arriver que même au cours d’une Eucharistie ou d’une assemblée de prières vous entendiez parler ou chanter en langue, alors c’est important de savoir ce que c’est, aussi pour vous ouvrir parce que le charisme des langues c’est surtout pour votre édification c’est pas forcément pour aider les autres, mais c’est pour grandir notamment dans cette louange gratuite où il n’y a plus de mots, où les mots ne suffisent plus. Saint Augustin appelait ça la “iubilatio” la jubilation…”
“L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.” Romains 8,26-27
Ce qu’en dit l’Église
« Rassure-toi. Dieu t’indique la manière de chanter. Ne t’occupe pas de chercher les mots comme si tu pouvais mettre en forme une musique capable de plaire à Dieu. Contente-toi de jubiler. Bien chanter devant Dieu, c’est jubiler. Mais qu’est-ce à dire ? C’est renoncer à comprendre, renoncer à dire avec des mots ce qui se chante dans le cœur. Voyez ceux qui chantent, moissonneurs, vendangeurs ou autres : leur joie s’allume d’abord aux paroles des chansons, mais bientôt elle les envahit, et des paroles seraient impuissantes à la déployer encore, alors ils laissent mots et syllabes et l’on n’entend plus que leur jubilation. Musique sans parole parce que le cœur veut mettre au jour ce qui ne peut se dire.
Tu ne peux dire ce qu’il est et tu ne dois pas non plus garder le silence, alors que faire sinon jubiler, ouvrir son cœur à une joie qui n’aura plus à chercher de mots, dilater sa joie immensément bien au-delà des bornes des syllabes ? » Commentaire du Psaume 32, Saint Augustin
Concrètement
“C’est une prière dite dans une langue inconnue, par laquelle on prononce des syllabes, des mots et des phrases dont on ne saisit pas le sens. Elle permet à la bouche d’exprimer les sentiments que l’Esprit Saint lui-même a éveillés dans notre cœur.
Avoir le don des langues ne consiste pas à apprendre par cœur des mots d’une langue étrangère pour les repérer dans le désordre au moment de la prière. Ceux qui reçoivent ce don prononcent uniquement les paroles que l’Esprit du Seigneur leur suggère.
Celui qui prie en langues ne reste pas immobile ni comme paralysé; il n’entre pas non plus en extase, encore moins est-il privé de sa personnalité. Bien au contraire, il est pleinement conscient de ce qu’il fait du début à la fin. Il décide si oui ou non il va prier en langues, à quel moment il va commencer et quand il va s’arrêter. II peut interrompre sa prière n’importe quand et pour n’importe quel motif, exactement comme lorsque nous prions, par exemple, le « Notre Père » ou le « Je Vous Salue Marie ».” La prière en langues, de Marcio Mendes. Editions des Béatitudes – Cté Cançao Nova
“Comment quelqu’un peut-il recevoir le don des langues en priant seul ?
Alors que certains trouvent plus facile de commencer à prier en langues en groupes, d’autres préfèrent être seuls. Que faire donc? Quand vous priez et vous tournez vers le Seigneur, demandez l’aide du Saint-Esprit.
Puis arrêtez-vous de prier dans votre langue, et laissez»vous aller à parler à Dieu avec n’importe quelles syllabes ou sons qui sortent de votre bouche. Cela pourra ressembler d’abord au langage d’un bébé. Ne vous en inquiétez pas. Dieu est content, tout comme n’importe quel père ravi que son fils ou sa fille essaie de communiquer avec lui.
Continuez à parler au Seigneur, en vous abandonnant et en permettant à la série de sons que vous émettez pour le Seigneur de s’amplifier. La plus forte tentation pour les gens à ce stade, est de prêter trop d’attention à ce qu’ils font et à se sentir gêné, ou à penser « C’est simplement moi, et non l’Esprit Saint », et à abandonner. Au lieu de cela, continuez à prier, et le don deviendra plus clair et plus fort. Priez ainsi pendant cinq, dix ou quinze minutes par jour. Un mois plus tard, vous ferez l’expérience d’une facilité que vous saurez ne pas venir de vous, mais réellement de l’Esprit Saint formant votre langage en une langue que vous ne connaissez pas.” Questions à la Commission Doctrinale de l’ICCRS
Pour aller plus loin :
Glossolalie, Xenolalie et Xenoglossie