François, le bien-aimé

Rome- Salle Paul VI – 16/03/13

Ce matin, une longue file de professionnels de l’information, tous badgés et venus du monde entier, attendait dans la rue l’ouverture de l’audience spéciale qui leur était dédiée.

Le pape a reçu tous les journalistes accrédités salle Paul VI, près de la basilique. Il a été largement applaudi, dès son arrivée, et à plusieurs reprises. Sa simplicité semble appréciée par beaucoup. Le nouveau souverain pontife est un homme « normal », comme le soulignait un cardinal français, et jovial.

Il a prononcé un discours en italien pendant lequel il a notamment expliqué le choix de son nom se référant à saint François d’Assise. Le pape veut une Eglise pauvre pour les pauvres. Par respect pour les non-catholiques, il n’a pas béni que dans le silence de son cœur, en disant que, pour lui, chacun est un enfant de Dieu. Seuls, quelques journalistes et communicants sont venus en procession saluer le nouveau successeur de Pierre et certains lui ont remis, comme l’avait fait la veille certains cardinaux, un petit « souvenir ».

23 Comments

Leave a comment