L’engagement


L’engagement est un acte total, libre et radical. Il est la première manifestation de notre force. L’engagement est profondément viril : l’homme se tient sur le pont, et y reste sans fuir. Il tient bon dans l’adversité. Le monde va mal et nous ne pouvons pas accepter de n’être engager quelque part pour le féconder. Critiquer le monde sans y être engagé est un scandale : sans engagement personnel, nous avons le devoir de fermer nos bouches. En restant dans nos canapés à critiquer le mal dans le monde, nous faisons le jeu de l’ennemi. Seuls les hommes engagés sont dignes d’être honorés et entendus.

Nos combats ne sont pas de combat réducteurs en « contre », ce sont des combats « pour » : pour la vie, pour faire grandir ou améliorer une cause, pour féconder le monde, pour faire advenir le Royaume dès maintenant.

Par des engagements successifs, nous allons progressivement trouver notre mission de vie car oui, nous avons une mission d’humanisation du monde.

« Mon poids, c’est mon amour, où que j’aille, c’est lui qui m’emporte » Saint Augustin. Le moteur de notre engagement, c’est l’amour.

Texte biblique: Mathieu 25, 31-40

Prière: Saint Michel Archange 

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes.

Qui est Bertrand Chevallier-Chantepie?

Fortement impacté en 2016 lors d’un camp ACDH, Bertrand Chevallier-Chantepie s’engage dans l’association et anime le camp suivant. Il devient alors responsable de tous les camps ACDH, délibérément multipliés pour limiter le nombre de participants afin d’augmenter la dimension fraternelle. Il devient Délégué Général en 2019 afin de reprendre le flambeau à la suite de Clément Lescat, son fondateur.

Bertrand, pratiquant « La Méthode Vittoz » depuis plus de 10 ans, est coach et accompagne les hommes et les femmes afin leur permettre d’être plus présents et conscients d’eux-même, de leur entourage et des situations qu’ils traversent. Plus responsables, ils sont en mesure de poser des choix libres et des actes conscients. Ils voient plus clair dans leur vie et sont plus forts dans leurs engagements et leurs décisions.

Il anime des conférences et parcours autour des thématiques anthropologiques homme-femme, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Sa pensée s’enracine dans le profond respect des identités sexuées, hommes et femmes en les développant plutôt qu’en les lissant. Des hommes plus masculins, et des femmes plus féminines pour un monde plus équilibré.

Au Cœur des Hommes poursuit le développement des camps pour hommes et proposera dès 2021 des weekends père-fils dans différents endroits de France.

www.au-coeur-des-hommes.org

shares