Le corps féminin, un temple

Luc 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

La Visitation n’est pas la rencontre de deux esprits, c’est une rencontre charnelle, deux corps de femme qui se retrouvent, s’étreignent et célèbrent la vie qui a pris chair en chacune d’elle. Si Elisabeth est capable d’avoir une parole prophétique de reconnaître la présence du sauveur dans le sein de Marie, ce n’est pas par l’intelligence, mais c’est toute sa chair qui ressent le tressaillement de Jean-Baptiste et l’Esprit Saint qui l’habite et lui donne de comprendre le sens de ce tressaillement.

Aujourd’hui je peux m’interroger sur le rapport que j’entretien avec mon corps. Je dépose ce qui a est difficile dans la relation à mon corps, je dépose ce que j’ai pu traverser de douloureux avec mon corps. Je prends le temps de respirer, de célébrer la vie qui palpite dans chacune de mes cellules. Je rends grâce pour tout ce que mon corps me permet de vivre. Je prends devant le Seigneur, avec l’aide de Marie, l’engagement d’en prendre soin, de l’écouter, de le respecter comme un sanctuaire.

 

Présentation de Claire
Claire de Saint Lager a fondé Isha Formation, elle propose des formations et un accompagnement pour faire rayonner les femmes et le féminin, dont les sessions Isha (« retrouver l’unité et rayonner« ) pour les femmes et des parcours « Graine de Femme » pour les jeunes-filles. Elle est l’auteur La Voie de l’Amoureuse (Artège, 2017) : un essai sur la femme et le féminin, et de Comme des colonnes sculptées (Emmanuel, 2020), un essai pour habiter ce mystérieux temps de l’attente quand le célibat se prolonge.

 

#Lien vers les autres propositions de prière de Claire :
1. La neuvaine  devenir des femmes de désir » -> Une belle façon de faire durer le souffle : https://hozana.org/communaute/7598-devenir-des-femmes-de-desir
2. Une neuvaine pour continuer de cheminer vers la mission  « Se mettre à l’écoute du projet de Dieu pour moi  » : https://hozana.org/s/gxxWum (Avec Laure Bourdin)
3. La joie à l’école de Marie – https://hozana.org/t/ddLnS
4. pour les célibataires – l’espérance à l’école de St Joseph : https://hozana.org/t/uBmEG

 

shares